MOSCOU, 2 avril - RIA Novosti. 96% des Russes approuvent l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie, selon un sondage réalisé par le Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM).
"Trois quarts des Russes (76%) estiment que l'intégration de la Crimée à la Russie sera utile pour notre pays. Seuls 6% des sondés affirment que l'adhésion de la Crimée sera plutôt nuisible", a indiqué le VTsIOM sur son site internet.
La décision des autorités russes d'intégrer la Crimée, ancienne république ukrainienne qui a souhaité adhérer à la Russie lors d'un référendum, bénéficie d'un soutien auprès les habitants des grandes villes russes (98%) et des villages (95%), chez les jeunes (96%) et les personnes âgées (97%), les partisans du parti au pouvoir Russie unie (97%) et du parti communiste (99%).
"La Russie ne doit plus louer les bases de la Flotte de la mer Noire" est l'argument principal pour 35% des personnes soutenant l'adhésion de la Crimée à la Russie.
28% Russes apprécient en outre la Crimée en tant que région balnéaire, selon le VTsIOM.
Le sondage a été réalisé les 22 et 23 mars auprès de 1.600 personnes résidant dans 130 villes et villages russes. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
Peuplée en majorité de russophones, la république autonome de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.